Acros-Delire
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Notre twitter !
 https://twitter.com/Acros_Delire suivez nous :)

Auteur Sujet: Ramadan 2017  (Lu 1441 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

administrateur

  • Parler ne sert à rien ....Surtout avec certains.
  • Administrateur
  • Membre heroique
  • **********
  • votes +0/-1502
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1231
  • irc: ... - #acros-delire -
  • mon Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100012078338834
  • Parler ne sert à rien ....Surtout avec certains.
    • Voir le profil
    • ben là !!!! boulet
Ramadan 2017 (suite)
« Réponse #2 le: juin 25, 2017, 12:49:25 am »

Aïd el-Fitr

L'Aïd el-Fitr ou 'Aïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwâl. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir (ʿīd aṣ-ṣaḡīr, عيد الصغير), « la petite fête », par opposition à l'Aïd al-Kebir, « la grande fête ».

La date de l'Aïd al-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan : il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années.
Tous les ans, la date de l'Aïd al-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est un calendrier lunaire.
Le jour de l'Aïd al-Fitr est arrêté par l'observation du ciel et dépend de la position géographique de ceux qui observent l'arrivée du croissant de lune ce qui explique des différences selon les pays. Les savants – oulémas — sont unanimes sur le fait que deux témoins musulmans dignes de confiance sont suffisants afin d’établir l’observation de la lune4.
La dates de l'Aïd-al-Fitr, précisées à l'issue de la Nuit du doute, sont les suivantes en France :2017 : le dimanche 25 juin en Belgique5 et en France6

Si il ne s'en est pas acquitté pendant le Ramadan, le fidèle doit s'acquitter de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr7.
La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit en plein air dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles. Elle doit être commune. Dans sa forme, elle provient d'une forme plus ancienne que les salat quotidiennes ou du vendredi et est à associer à la ṣalāt pour la pluie et à la ṣalāt de l’éclipsé3.
La tradition musulmane au Liban veut que le musulman prenne son déjeuner, préférablement composé de viandes blanches et de gâteaux après la prière et la visite des cimetières.8 Après la prière et selon les pays, les fidèles, mais aussi les non croyants et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l'Aïd.3

source
« Modifié: juin 25, 2017, 12:51:00 am par administrateur »
Signaler au modérateur   IP archivée


----------------------------------------------


------------------------------

administrateur

  • Parler ne sert à rien ....Surtout avec certains.
  • Administrateur
  • Membre heroique
  • **********
  • votes +0/-1502
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1231
  • irc: ... - #acros-delire -
  • mon Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100012078338834
  • Parler ne sert à rien ....Surtout avec certains.
    • Voir le profil
    • ben là !!!! boulet
Ramadan 2017
« Réponse #1 le: mai 27, 2017, 05:42:58 pm »

le Ramandan ce  déroulera   du samedi 27 mai au samedi 24 juin 2017
 
 
 
Plus d'informations pour ceux qui le desirent.....
 
 
Pratique de ces  fêtes musulmanes

Les Fêtes islamiques concernent principalement la vie du prophète Muhammad ainsi que l'importance particulière du Coran. L'islam observe deux fêtes majeures, l'Aïd el-Fitr, (la fête de la rupture ), et l'Aïd al-Adha (la fête du sacrifice), appelé aussi Aīd al-Kabīr (la grande fête) au Maghreb principalement. La façon d'intégrer ces fêtes dans le calendrier civil dépend des cultures, ainsi que des courants de l'islam tels que le sunnisme, le chiisme ou encore le soufisme.
Toutes les fêtes musulmanes suivent le calendrier musulman, un calendrier lunaire, et sont donc des fêtes mobiles avec une amplitude d'environ onze jours par rapport à l'année solaire.
l'Aïd el-Fitr(le 1er Aïd)

L'Aïd el-Fitr, ou fête de la rupture, est la commémoration marquant la fin du jeûne du Ramada. Cette célébration est l'expression du pardon accordé par Allah aux musulmans qui, pendant le mois de Ramadan, ont su montrer leur soumission afin d'expier leurs péchés de l'année écoulée.
Lorsqu'il créa le cérémonial attaché à l'Aïd el-Fitr, Muhammad (Mahomet en français) insista sur l'attitude de droiture et piété qui devait y être attaché, afin que les croyants puissent commencer une nouvelle année de la manière la plus vertueuse possible.
 Célébration de l'Aïd el-Fitr Aïd al-Fitr marque la fin du jeûne du Ramadan. Il est coutume de commencer ce jour de fête dès l'aube en se rendant à la mosquée pour la première prière de la journée. C'est l'occasion pour les enfants de recevoir de nouveaux vêtements et des cadeaux.
C'est aussi un moment de retrouvailles et de charité. Il convient de rendre visite à ses parents, ses amis et célébrer autour d'un festin cette fête, mais il est également important de faire des dons aux nécessiteux, de partager.
 L'Aïd el-Fitr dans le monde...
  • En Indonésie, les fidèles appellent la fête de l'Aïd plus communément "Lebaran" qui siginifie "dispersion" (après la communion du jeûne).
  • Au Maghreb, l'Aïd el-Fitr est aussi appelé "Aïd as-Saghir", Saghir signifie petit, en opposition à l'"Aïd al-Kebir", Kabir signifiant grand. Ces deux événements sont les principales fêtes du monde musulman.
  • En Afrique, la fête est appelée la korité, Karamas'Sallah ou Djingar Keyna, qui signifient simplement petite fête.
  • Aux Philippines, le premier événement de la journée est la prière qui traditionnellment précède un pique-nique familial où l'on partage la nourriture en signe d'amitié.
  • En Malaisie, c'est une occasion spéciale pour se vêtir d'un costume traditionnel, rejoindre la mosquée pour la prière et terminer par un recueillement au cimetière.
Aïd-el-Kébir

L'Aïd-el-Kébir (aussi nommée Aïd-el-Adha, Aïd al-Kebir ou encore Eïd el-Adha), qui signifie « la Fête du sacrifice », est l'une des célébrations les plus importantes liées à la foi musulmane. Il s'agit d'une commémoration de la soumission d'Abraham (Ibrâhîm en arabe) à la volonté de Dieu lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils Ismaël.
Certaines interprétations considèrent qu'il s'agit plutôt d'Isaac, le Coran ne mentionnant pas le nom du fils.
Alors qu'Abraham était sur le point d'égorger l'enfant, l'Ange Gabriel le remplaça par un mouton. En souvenir de cet épisode biblique, chaque famille musulmane devait sacrifier un animal, traditionnellement un mouton ou un bélier, mais parfois aussi une vache ou une chèvre.
 Célébration d'Aïd-el-Kébir Aïd-el-Kébir est une célébration principalement familiale. Toute la famille revêt ses plus beaux vêtements à cette occasion. Le jour de Aïd-el-Kébir, un soin particulier doit être apporté aux ablutions du matin avant la prière, qui est particulièrement sacrée ce jour-là.
Ensuite, vient le sacrifice du mouton. Le sacrifice devra être accompli selon les rites par le chef de famille. Une partie du sacrifice devra être offert à des nécessiteux. En ce jour de fête, les enfants reçoivent des cadeaux, des nouveaux vêtements.
« Modifié: juin 25, 2017, 12:40:31 am par administrateur »
Signaler au modérateur   IP archivée


----------------------------------------------


------------------------------
 

Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.